Vernissage Médiathèque Calvisson

Le vernissage de l’exposition sur les inégalités a eu lieu le 8 février et a rencontré un vif succès ! De nombreux acteurs locaux ont contribué à faire de cet événement un moment d’échange et de sensibilisation aux discriminations et aux inégalités de genres.

Une exposition toujours visible

L’exposition rassemble des affiches percutantes sur les inégalités, créées par l’Observatoire des inégalités et par l’illustratrice Elise Gravel, reconnue pour son engagement contre les stéréotypes de genre. À travers ces œuvres, le public est invité à réfléchir sur les discriminations filles/garçons et les injustices qui persistent dans notre société.

Les événements à venir dans le cadre du Mois de la Citoyenneté

Atelier – C’est pas mon genre !  18/02 à la médiathèque de Calvisson animé par Audrey Sanchez, Référente jeunesse avec le planning familial.

Atelier – La danse pour casser les préjugés avec Cloé Vaurillon  19/02 à 10h (durée : 1h30) – Sur inscription Un atelier ouvert à tous pour explorer la danse comme moyen d’expression et de lutte contre les préjugés.

Atelier Danse Parents-Enfants  19/02 à 10h Un moment ludique pour parents et enfants afin de partager le plaisir du mouvement et réfléchir ensemble sur les préjugés.

Ateliers numériques animés par Mathilde Korbaj  19/02 à 14h30 – À partir de 7 ans Jeux vidéo sur tablettes et casques VR sur le thème du handicap (sur inscription, puis en libre accès).

Projection-débat courts-métrages « Vivre ensemble » avec Stéphanie Dor  26/02 à 15h – À partir de 12 ans, sur inscription Une série de 10 courts-métrages suivis d’un temps d’échange sur la question du racisme.

Télécharger le programme complet

 Découvrez l’événement en images ! Nous mettrons en ligne des photos du vernissage et des ateliers pour celles et ceux qui n’auront pas pu être présents. Merci à Michel PhotoZange pour les photos.

Cet événement met à l’honneur les participants :

  • La chamotte à Villevieille et le centre de loisirs des AFR à Calvisson,
  • Agathe Baur et Léo Doblas-Coutaud de l’association Synest,
  • Patricia Hamel et Guiome David,
  • Les ateliers créatifs de Calade,
  • Les artistes Michel Zanga et Rafart.

Leur implication et leur talent offrent une richesse artistique et pédagogique à cette exposition, qui promet d’être aussi émouvante qu’instructive.