La Recyclerie de Calade, implantée à Calvisson, poursuit son évolution afin de renforcer ses actions en faveur du réemploi, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale sur le territoire du Pays de Sommières.

Une relocalisation des ateliers
Dans cette dynamique, l’atelier bois jusqu’alors situé à Langlade a été relocalisé à Sommières. Ce nouveau local, qui est non ouvert au public, est entièrement dédié aux activités de production, de transformation et d’expérimentation.
Cette relocalisation permet à la Recyclerie de Calade de mieux structurer ses espaces et d’optimiser ses activités, tout en répondant aux besoins de développement.
Des ateliers en pleine diversification
À l’origine centré sur le travail de meubles en bois, le nouvel atelier à Sommières élargit aujourd’hui ses compétences et ses projets. On y retrouve désormais :
- un atelier bois, toujours au cœur des activités de revalorisation afin de pouvoir proposer des meubles originaux à la vente à la Recyclerie,
- un atelier vélo, dédié à la réparation, au réemploi et à la remise en circulation de cycles qui était sur la surface de la Recyclerie,
- et prochainement, le développement de projets autour du travail du métal : soudure, assemblage et création d’objets.
À moyen terme, l’installation d’une cabine d’aérogommage est également envisagée. Celle-ci permettrait de proposer à la vente des meubles « bruts », simplement décapés et poncés, laissant libre cours à la créativité des futurs acquéreurs.
Plus d’espace à la Recyclerie de Calvisson
Cette nouvelle organisation offre un avantage majeur : l’espace libéré à la Recyclerie de Calade à Calvisson pourra être utilisé pour améliorer l’accueil du public.
Parmi les perspectives envisagées :
- l’augmentation de l’espace de vente, pour une meilleure mise en valeur des objets réemployés,
- l’amélioration de l’espace “test” dédié aux produits électriques et électroniques,
- la mise en place possible d’un service de petite réparation, afin de prolonger encore davantage la durée de vie des objets.
Une vision tournée vers l’avenir
Au-delà de ces évolutions concrètes, la Recyclerie de Calade réfléchit également à un projet d’incubateur d’entrepreneurs autour de l’économie circulaire. L’objectif : accompagner et faire émerger des initiatives locales innovantes, créatrices d’emplois et porteuses de sens pour le territoire.
À travers ces transformations, Calade et la Recyclerie confirment sa volonté d’agir localement pour un modèle plus durable, solidaire et responsable, au service des habitantes et habitants du Pays de Sommières.
