Calade a 25 ans
25 ans que ce bâtiment ouvre ses portes le matin. Les premières années, pour accueillir les habitants de Sommières, des 8 communes de la CCPS, et les différents services (CAF, CEDIFF devenu CIDFF, permanences assistantes sociales).
Ce furent d’abord 6 salariés pour assurer l’accueil, les activités famille, le RMI, les activités péri-scolaires et l’insertion.
Puis l’ouverture de Calvisson, France Services et maintenant ce sont 60 salariés qui œuvrent tous les jours sur tout le territoire de la CCPS qui couvre maintenant 18 Communes.
De quelques passages par jour, nous en sommes maintenant à plus de 18 000 visites sur sites et par téléphone pour 2023.
L’année 2023 a été marquée par plusieurs moments forts.
Elle a commencé par l’inauguration de la maison en partage de Clarensac pour laquelle Calade a été sollicitée dans le cadre de son animation. Beaucoup de monde et une ambiance chaleureuse autour du maire, du conseil municipal et des locataires.
Moment important en janvier, les statuts des Remendaires ont été déposés et sa Charte rédigée. Cette association a pour objet de gérer le pôle territorial de coopération économique, à savoir, soutenir et faire émerger des solutions dans le champ de l'économie circulaire. Ceci afin de répondre à des besoins locaux en premier lieu sur quatre filières : le réemploi-recyclage, l'alimentation durable, l'écoconstruction et les déchets verts-biodéchets, sans toutefois exclure le développement de nouvelles filières.
Le congrès des centres sociaux qui a lieu tous les 10 ans s'est tenu cette année du 12 au 14 mai, à Lille, autour des thèmes de la justice sociale et de la transition écologique. Calade s’est déplacée à 24 personnes, étant ainsi le centre social le plus représenté. Durant deux jours, les participants ont eu l'opportunité d'échanger, de débattre et de réfléchir sur les enjeux de notre société.
Ainsi, le congrès de Lille a été l'occasion pour les salariés de Calade de se sentir appartenir à une même famille, malgré la diversité de fonctionnement des différents centres sociaux.
Le 20 septembre, Calade a accueilli le Commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de région pour une journée d’étude sur la Précarité relationnelle en milieu rural. Tables rondes, repas de midi et ateliers se sont succédés et ont rassemblé près de 180 personnes. L’organisation a été saluée par les participants et les partenaires.
La mission locale, le département et les élus de Salinelles, Villevieille et Calvisson se sont déplacés le 26 octobre ainsi que le président de la CCPS et la vice-présidente en charge de l’emploi pour visiter les différents chantiers d’insertion. L’équipe a été sensible à cette venue.
Un audit France Services s’est déroulé fin octobre et a relevé que le site de Sommières n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui peut remettre en cause son label. Cette question fait partie des problèmes que Calade va avoir à solutionner rapidement en ce début 2024.
Pour préparer le passage à la nouvelle classification des emplois décidés par la branche professionnelle des échanges ont eu lieu entre la Direction et le Comité Social et Economique. L’objectif est de renforcer l’attractivité des métiers et notamment de revaloriser les plus bas salaires. Cette revalorisation est nécessaire mais cela a bien sûr un impact sur le budget de Calade. Les besoins sociaux des populations sont en hausse, alors que les centres sociaux dans leur ensemble sont fragilisés financièrement
Ceci explique la mobilisation des centres sociaux au mois de janvier. Des cartes postales de soutien ont été envoyées au ministère des affaires sociales (environ 500 cartes ont été signées par l’intermédiaire de Calade). Une journée spéciale a été organisée le 31 janvier : Calade à Calvisson et à Sommières ainsi que la recyclerie étaient fermés mais un accueil café ainsi qu’une déambulation dans les rues ont permis de rencontrer les habitants pour leur expliquer la situation.
La vocation de Calade est d’être proche des habitants ; c’est encore plus vrai dans les périodes délicates que nous vivons et nous continuerons en 2024 à accompagner les personnes et les projets collectifs et à contribuer à une meilleure cohésion sociale.
Nous vous remercions de votre confiance et de votre soutien.
La présidente et les membres du bureau