Sommières :
04 66 93 20 20
Calvisson :
04 66 22 16 35
1 rue Poterie
30250 Sommières
6 bis avenue du 11 novembre
30420 Calvisson

Rapport moral

Un lieu, des liens

Le centre socioculturel Calade a vu le jour en 2000 à Sommières  avec alors une petite dizaine de salariés et soutenu par une Communauté de Communes de 8 communes. L’intercommunalité grandissant avec 8 nouvelles communes, le centre social de Calvisson est créé en 2005, et Calade  diversifie ses activités et multiplie ses partenariats.

Cette année, Calade a investi dans un camping-car itinérant qui sera livré dans l’été 2022. Cet « espace socioculturel itinérant » sera la concrétisation du développement des activités de Calade dans les villages. Nous pourrons aller vers les habitants des villages de la CCPS, les rencontrer, les écouter, et surtout construire avec eux un centre social qui leur ressemble. Nous mettrons aussi à leur disposition « France Services » déjà très actif à Sommières et Calvisson et pourrons également être au plus près des jeunes. Dans un autre registre mais avec le même esprit nous avons construit « la parent’aise bien naître et s’épanouir » avec les familles, pour le dispositif « Les 1000 premiers jours ». Cette action vise à sensibiliser et outiller les parents pour lutter contre l'épuisement parental.

Calade n’a pas attendu pour s’ouvrir sur les autres villages et irriguer son savoir-faire et ses services. Cette année, nous avons participé au forum des associations de Sommières et de Calvisson mais aussi à ceux de Villevieille, Aujargues, Congéniès, Junas, Souvignargues et Clarensac. Nous avons répondu aux nombreuses questions des habitants souhaitant, entre autres, connaître mieux la recyclerie et l’accompagnement à la scolarité et les possibilités de bénévolat. Nous avons aussi lancé « Calade en vadrouille » qui permet de découvrir le patrimoine des villages de la CCPS en organisant des animations itinérantes gratuites et ouvertes à tous.

Calade a développé ses partenariats :

Ainsi Calade, le chantier Pays cévenol et le centre social de Saint-Quentin la Poterie ont décidé de faire « ensemble » des activités d’insertion, « les Remendaires » soutenus par la Communauté de communes du Pays de Sommières, la Communauté de communes du Piémont Cévenol, la Communauté de communes du Pays d’Uzès et la Communauté de communes du Pont du Gard. Nous avons participé à cette dynamique tout en restant concentrés sur notre cœur de métier.

Calade se développe géographiquement et s’implique dans les projets culturels. Elle est partie prenante du réseau des médiathèques et participe à ses animations. Elle agit aussi dans le cadre de Culture pour tous (pour jeunes et seniors) avec le parcours du spectateur qui donne la possibilité d’assister à des spectacles, des festivals, des visites de musées.

Cette année, une collaboration avec Anne-Françoise Volponi, sociologue porteuse du projet PASSIM (Pour l’Action en Sciences Sociales et l’Investigation en Méditerranée) nous a permis d’initier des « cafés socio » où les habitants se rencontrent par le biais de la culture.

Et enfin, cette évolution de Calade nous a amenés tout naturellement à travailler sur un nouveau logo qui exprime notre nouvelle identité.

En conclusion Calade continue d'avancer et de se déployer sur tout le territoire au service de chacun.

Plus que jamais, cette année, nous ressentons le besoin de mettre à disposition de tous les habitants de notre communauté de communes ces outils qui nous permettent de vivre ensemble égaux et différents. (Alain Touraine, sociologue).

Nous vous remercions toutes et tous pour votre soutien,

Le bureau de Calade