Sommières :
04 66 93 20 20
Calvisson :
04 66 22 16 35
1 rue Poterie
30250 Sommières
6 bis avenue du 11 novembre
30420 Calvisson

Rapport moral

Restons ouverts

L’année 2020 a été une succession de confinements, déconfinements, reconfinements…

Malgré cela, Calade est resté ouvert, fidèle à sa mission. En effet Calade est un lieu ressource qui vit des échanges et des liens tissés entre les habitants, les salariés et les bénévoles.

L’accueil au public est resté ouvert avec une jauge  et certains ateliers se sont adaptés. Ainsi les ateliers « Petites mains, petits pieds » se sont dédoublés afin de respecter les quotas exigés. Les ateliers cuisine ont pu se faire en visio conférence et les séniors ont continué leurs sorties et balades à l’extérieur.

Les ateliers d’échanges numériques mis en place pour répondre à la demande d’initiation à l’environnement numérique, interrompus lors du premier confinement ont repris avec une jauge restreinte et avec des rendez-vous individuels d’une heure.

Les ateliers sociolinguistiques et  alphabétisation se sont aussi adaptés à la crise sanitaire. Les ASL après un arrêt ont repris avec des ateliers plus nombreux limités à 6 personnes. Les bénévoles de l’alphabétisation ont gardé le lien avec leur apprenant en échangeant par visio conférence pour certains.

Le secteur de l’accompagnement à la scolarité a été très actif pendant le confinement. L’animatrice a permis aux familles éloignées d’internet de garder le lien avec l’école en les contactant régulièrement et permettant de mettre en place une logistique de photocopies pour ces familles.

Un référent jeunesse a été recruté pour coordonner les différentes actions en direction des jeunes. A noter que malgré le contexte sanitaire les jeunes ont répondu présents aux activités proposées par Calade. Certains, même se sont proposés comme bénévoles lors des collectes alimentaires.

Les accompagnements individuels Calade Pro n’ont pas cessé. L’épicerie solidaire s’est tout de suite adaptée et a, en plus, de la distribution sur site, organisé des livraisons à domicile. Le prêt de véhicule a continué de mettre à disposition un véhicule les personnes en situation d’emploi, notamment dans la grande distribution et les métiers de bouche.

L’activité des chantiers d’insertion s’est adaptée aux contraintes. Les salariés  du chantier ont remis en état, entretenu les jardins qui permettent de cultiver et approvisionner une bonne partie de l’épicerie solidaire.

La recyclerie donne une deuxième vie à de objets inutilisés pour les revendre plutôt que d'en faire des déchets. Elle a dû fermer lors du confinement mais cette fermeture a été mise à profit pour aménager le lieu et y faire des travaux nécessaires.

 

Calade a obtenu le label France Services en 2020. Ce service accueille et accompagne pour toutes les démarches administratives du quotidien (Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique) Cela permet de réduire les inégalités et renforcer les relations non seulement avec les Collectivités Locales mais entre villageois. Un poste de coordinatrice accueil, point conseil budget a pris jour.

Le 12 novembre 2020 nous avons commencé à écrire le Projet Social pour les années qui arrivent soit 2022-2026.

En conclusion : Calade continue à prospérer, riche de ce lien entre tous, au service de chacun. Le centre social est un lieu de rendez-vous pour les habitants.

 

Nous vous remercions toutes et tous pour votre confiance et votre soutien.

Le bureau de Calade