La sophrologie, qu'est ce que c'est?
Pour la définir, nous vous proposons deux points de vue : le premier via une définition extraite du site de la chambre syndicale de la sophrologie, le deuxième via des témoignages des participants à l'atelier à Calade.
Définition de la chambre syndicale de la sophrologie :
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science
La sophrologie vue par les participants :
- Le pouvoir de se détendre et de lâcher prise
- De la relaxation, de la détente
- Plus de sérénité
- De l'apaisement
- Une meilleure gestion de stress, des émotions
- Des outils pour m'endormir plus facilement
Pourquoi le faire à calade?
- Le plaisir de faire cette activité avec des copines
- De pouvoir accéder financièrement à cette activité
- Des ateliers de découverte sur un cycle de trois mois. Au-delà, les personnes s'inscriront, si elles le souhaitent, dans un autre atelier de sophrologie pour évoluer dans la pratique.