Maison de services au public (MSAP)

Maison de services au public

La Maison de services au public (MSAP) délivre une offre de proximité et de qualité pour tous les habitants. En un lieu unique, les habitants sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, la Maison de services au public articule présence humaine et outils numériques.

Une gamme élargie de services en un lieu unique

Dans une Maison de services au public, l’habitant est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.

Des aides et conseils personnalisés

La Maison, animée par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivre un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs natures :

  • Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations, …
  • Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, …
  • Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
  • Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …

 

Maison de services au public de Sommières et Calade

La Maison de services au public de Sommières est gérée par Calade, en lien avec ses partenaires. Elle est conventionnée avec la CAF et la CARSAT, et peut aussi accompagner les habitants dans toutes démarches administratives ou de la vie quotidienne. Elle est animée par les chargées d’accueil de Calade.

Des ordinateurs et un téléphone sont mis à disposition. Les habitants peuvent effectuer leurs démarches de manière autonome ou avec l’accompagnement des chargées d’accueil. Des ateliers informatiques sont aussi proposés pour les habitants qui souhaitent se familiariser avec l’usage de l’ordinateur.

 

Horaires

La Maison de services au public est ouverte aux mêmes heures que Calade.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 et de 13h30 à 17h.

Fermé le mardi après-midi.

Pour certaines démarches, des rendez-vous peuvent être proposés afin d’accompagner les habitants dans les meilleures conditions.
Pour plus d'information sur ce type d'accompagnement, cliquer ici

Pas de commentaire.

Laissez un commentaire