Epicerie solidaire

Descriptif :

L'épicerie Solidaire est une Action Collective d'Insertion : les Actions Collectives d'Insertion sont conçues pour permettre aux bénéficiaires du RSA, précarisés et isolés, de nouer des liens sociaux et de leur donner la possibilité de se projeter dans l'avenir en établissant un projet d'insertion correspondant à leurs besoins et potentialités et visant, à terme, leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Accompagnement individuel et collectif utilisant différentes activités liées.

Modalités de mises en oeuvre :

Une démarche volontaire et participative

L’inscription à l’Epicerie solidaire s’effectue par l’intermédiaire d’un travailleur social du Conseil Départemental, du Centre Communal d’Action Sociale des communes ou du référent Rsa qui orientent les familles intéressées vers l’Epicerie solidaire. Nous proposons alors un entretien en vue d’expliquer les objectifs et les moyens de l’action. L’entretien est un temps qui permet de répondre aux questions relatives à l’ACI. C’est à l’issue de celui-ci que le contrat d’engagement réciproque (propre à l’Epicerie solidaire) est signé ou non, en fonction des attentes des personnes.
Le contrat précise ce que chaque partie peut attendre de l’autre, ainsi que certains éléments pratiques (montant de la participation financière, valeur des marchandises octroyé chaque semaine, dates de début et de fin de contrat…). Il est la formalisation du contrat moral accepté par les deux parties et renvoie notamment au règlement intérieur établi avec les participants de l’action. Ce dernier est régulièrement expliqué au cours des réunions plénières et peut être modifié en fonction des dysfonctionnements révélés par le groupe ou les animateurs.
Cette démarche (orientation, entretien, signature) est utile pour permettre aux personnes de bien distinguer l’Action Collective d’Insertion d’une aide alimentaire traditionnelle. Elle est essentiellement basée sur la volonté des personnes d’aller plus loin dans leur démarche d’insertion, grâce à ce projet collectif.
Les personnes qui font une demande de participation ont encore la possibilité de ne pas se présenter à l’entretien qui leur est proposé. C’est ainsi que chaque année, huit à dix personnes orientées vers l’action ne se présentent pas aux différents rendez-vous proposés. Une fois reçues, en fin d’entretien nous leur laissons encore le choix d’intégrer ou non l’Epicerie.

 

Cette action est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Pas de commentaire.

Laissez un commentaire