Sommières :
04 66 93 20 20
Calvisson :
04 66 22 16 35
1 rue Poterie
30250 Sommières
6 bis avenue du 11 novembre
30420 Calvisson

Rapport moral

Calade, vous connaissez ?

Calade agit, Calade crée des liens, s’étend. Cette année Calade fait savoir son attachement à communiquer de façon claire, personnalisée et avec les outils actuels.

Le nouveau logo dynamique et joyeux couvre nos bus et particulièrement le camping-car. Cet « Espace socioculturel itinérant » parcourt le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières et même au-delà, et propose aux habitants les services que l’on peut trouver à Calade à Sommières et Calvisson.

Ainsi, à l’accueil les médiatrices France Service renseignent et accompagnent dans les différentes démarches de la vie quotidienne.

Une nouveauté : le Point Conseil Budget où la coordinatrice qui l’anime propose un accompagnement à la gestion du budget familial, et à la prévention du surendettement.

Parmi les multiples propositions du centre social, les ateliers informatiques ont un grand succès. Ils s’adressent entre autre aux seniors qui souhaitent se familiariser avec l’ordinateur mais aussi le smartphone, etc… En plus des programmes de sorties pendant les vacances, des rencontres « Culture Café » animées par les habitants proposent des sorties culturelles sur la région.

Les jeunes parents ne sont pas oubliés grâce à La Parent’aise avec par exemple une formation aux 1er secours nourrissons, le Snoezelen qui est une pratique d’éveil multisensorielle visant au bien-être des personnes, dans une ambiance sécurisante; ceci dans le cadre du dispositif « Les 1000 premiers jours ».

Les ateliers sociolinguistiques collectifs et les cours en binôme d’alphabétisation sont toujours proposés aux  personnes étrangères et réfugiées qui souhaitent apprendre le français

Calade a été sollicitée pour intervenir en dehors de la CCPS en réalisant les animations de La Maison en partage de Clarensac et Aubais

L’accompagnement à la scolarité est présent dans 6 villages et des permanences « Point Info Jeunesse » sont organisées au collège et au lycée de Sommières.

La qualité des chantiers d’insertion n’est plus à démontrer comme en témoignent ses nombreux succès :

- Le chantier pierres avec la mise au jour d’une Calade à la Saussinette

- La Recyclerie est devenue un lieu incontournable pour les personnes qui ont l’habitude de chiner et qui recherchent de l’occasion et des meubles customisés. Elle a ouvert un atelier à Langlade pour retaper les objets et meubles donnés.

- Et la réparation et la vente de vélos dont l’activité explose.

A Calade Pro, un gros travail de refonte de l’épicerie solidaire l’a rendue plus conviviale tandis qu’un premier jardin d’hiver a démarré.

Le conseil d’administration de Calade félicite et remercie l’équipe de salariés et de bénévoles pour leur implication dans toutes les activités.

En conclusion, Calade poursuit son engagement avec enthousiasme. Elle œuvre avec les partenaires pour créer encore et toujours ce fameux lien social si indispensable.

De l’audace et du cœur, nous en avons eu et nous en avons encore !

Nous vous remercions toutes et tous pour votre soutien,

Le bureau de Calade