Accompagnement socio professionnel


Accompagner les participants dans leur parcours d’insertion sociale ou professionnelle

La référente socioprofessionnel est une personne ressource pour le participant dès son entrée dans l’action et jusqu’au moment de sa sortie. Elle a en charge l’accueil, la réalisation du diagnostic de chaque participant et l’élaboration de leur parcours d’insertion. Elle assure la coordination du parcours des participants au sein de l’action.

La référente socioprofessionnel conduit son travail à partir d’une méthodologie d’intervention individuelle (entretiens) et collective (Ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi).

 

L’accompagnement individuel

  • Le diagnostic de la situation socioprofessionnelle :

Celui-ci est réalisé au moment de l’entrée dans l’action. La référente met en place un diagnostic co-construit avec le participant durant 4 entretiens maximum, qui permettent de définir le projet de retour à l'emploi ou d'accès à la formation.

  • La construction du parcours d’insertion socioprofessionnelle :

Celle-ci passe par la définition et la validation des différentes étapes à mettre en place afin d’atteindre les objectifs conjointement fixés entre la référente et le participant. Ces étapes sont constituées des différentes activités et ateliers du projet.

Pour accompagner le participant, un suivi régulier est proposé. Des entretiens individuels ont lieu (face à face ou téléphonique) en moyenne deux fois par mois.

Pour son accompagnement, la référente socioprofessionnelle permet au participant de travailler sur lui-même, d'organiser les informations, de hiérarchiser les solutions et de faire des choix pour mettre en œuvre un plan d'action.

Outre l’accompagnement individuel et le travail personnel qui seront nécessaires, des sessions collectives seront proposées aux participants afin de traiter certains sujets en commun.

 

Les ateliers Techniques de Recherches d’Emploi (TRE)

Ces ateliers abordent les thèmes suivants:

  • La réalisation de curriculum vitae et lettres de motivations
  • L’utilisation de l’Espace du demandeur d’emploi sur le site pole-emploi.fr
  • La recherche d’offres d’emploi
  • La prospection et la réalisation de candidatures spontanées
  • La préparation aux entretiens de recrutement (meilleure communication orale, langage non verbal)

L’animation de l’atelier bénéficie de la dynamique collective qui favorise les échanges de savoirs et l’entraide.

 

Pas de commentaire.

Laissez un commentaire